Mon année 2021 / Mia jaro 2021

 

2021, une année de secousses et de revirements

Chers parents et amis,

J’espère de tout cœur que vous allez bien, que vous traversez courageusement cette période pas facile.

Mon année 2021 en bref : incendie, déménagement, deux opérations.

Version longue : En séjour au Bénin depuis mi-octobre 2020 et vu la situation de la pandémie, je prolonge mon séjour à Cotonou jusqu’au 18 février 2021. Le 9 février, je reçois un appel téléphonique : « Police cantonale, votre maison aux Brenets brûle, y a-t-il quelqu’un dans votre appartement ? » A mon retour, je trouve tout en ordre dans mon appartement du rez-de-chaussée, juste un peu d’eau sur deux tapis, et aussi sur le piano. Mais vu la destruction de tout le haut de la maison, les assurances exigent que je déménage. Je dois quitter le village des Brenets et la maison où je louais un appartement. Chercher un nouveau logement, emballer le contenu de 18 bibliothèques, trier, jeter, donner … j’imagine le travail et je lutte. Mais je dois céder. Alors se pose la question : Où aller m’installer, moi veuve ? A Bienne ? A Yverdon ? A Pery-Reuchenette ?... Après réflexion je deviens consciente de mes liens avec La Chaux-de-Fonds et je décide de chercher là une nouvelle demeure. Avec l’aide de ma fille Marion, je visite divers logements et je peux louer un quatre pièces en périphérie, près de la nature et des transports en commun, avec ascenseur. Je déménage le 15 avril. Mais la préparation de 140 cartons de bananes et plus gros volumes dans une ruine sans eau ni électricité ni chauffage a eu raison de mes genoux déjà mal en point. Je vois en juillet un orthopédiste et la première opération est fixée au 24 août. La suivante a eu lieu le 30 novembre. Mes deux genoux sont équipés de prothèses. Par chance je suis un bipède et non un mille-pattes.

En août, ma présidence des enseignants d’espéranto cesse, je n’y suis plus candidate. Me voilà déchargée de bien des tâches et de responsabilités diverses. Je refuse de nouveaux engagements et je me détricote de groupes de travail, forums et autres activités. Bien sûr, il me reste divers projets et la charge de présidente de la Société Suisse d’Espéranto.

Ma proche famille et des amis fidèles ont été d’une grande aide durant cette année secouée, aide concrète et soutien moral. Un grand merci à eux tous.

Actuellement, je me remets joyeusement de ma deuxième opération et me promène avec cannes dans mon quartier tranquille de l’ouest de La Chaux-de-Fonds, prudemment entre tas de neige et plaques de glace.

Je vous envoie mes meilleurs vœux pour 2022.

                                                                                                                                    Mireille Grosjean

 Ma nouvelle adresse : Chapeau-Rablé 52,  2300 La Chaux-de-Fonds




2021, jaro de skuoj kaj ŝanĝoj

Karaj geamikoj

Mi tre esperas, ke vi fartas bone, kaj ke vi kuraĝe travivas tiun ne facilan periodon.

Mia jaro 2021 mallonge : incendio, translokiĝo, du operacioj

Detala versio : Mi restadis en Benino ekde oktobro 2020 kaj pro la pandemio mi longigas mian restadon en Kotonuo ĝis la 18-a de februaro 2021. La 9-an de februaro mi ricevas telefonvokon : « Kantona polico ! Via domo en Les Brenets estas brulanta. Ĉu iu persono estas en via apartamento ? » Kiam mi revenas al Svislando, mi trovas ĉion en ordo en mia teretaĝa apartamento, nur iom da akvo sur du tapiŝoj kaj sur la piano. Tamen pro la detruo de la superaj etaĝoj la asekuroj postulas, ke mi translokiĝu. Mi devas forlasi la domon, kie mi luis apartamenton. Esplori pri nova loĝejo, paki la enhavon de 18 librobretaroj, decidi pri konservi aŭ forĵeti aŭ fordoni…. Mi imagas la laboron kaj mi kontraŭas. Tamen mi devas cedi. Tiam aperas la demando : kien mi iru loĝi, mi sola, mi vidvino ? Ĉu en Bielo, ĉu en Yverdon, ĉu en iu vilaĝo ie ?...

Post pripenso mi konsciiĝas pri miaj ligoj al la urbo La Chaux-de-Fonds, mia naskiĝurbo, kaj mi decidas esplori tie por trovi novan loĝlokon. Per la helpo de mia filino Marion mi vizitas diversajn loĝejojn kaj mi finfine povas lui kvarĉambran loĝejon en urbobordo, proksime de naturo kaj de publikaj transportoj, kun lifto. Mi translokiĝas la 15-an de aprilo. Tamen la preparado de 140 skatoloj en ruino sen akvo, sen elektro kaj sen hejtado (kutime 3 gradoj en la domo…) finfrakasas miajn jam malfortajn genuojn. En julio mi vizitas kuraciston kaj ni interkonsentas pri unua operacio la 24-an de aŭgusto. La dua okazis la 30-an de novembro. Miaj du genuoj ricevis protezojn. Bonŝance mi estas dupiedulo kaj ne milpiedulo.

En aŭgusto mia prezidanteco de la Internacia Ligo de Esperantistaj Instruistoj (ILEI) finiĝas, mi ne plu kandidatiĝas por nova mandato. Jen mi estas senŝarĝigita de diversaj taskoj kaj respondecoj. Mi rifuzas novajn aktivaĵojn kaj mi maltrikas min el diversaj forumoj kaj laborgrupoj. Kompreneble restas diversaj projektoj kaj la ofico de prezidanto de Svisa Esperanto Societo.

Mia prokisma familio kaj amikoj enorme helpis min en tiu skua jaro, temas pri konkreta helpo kaj morala subteno. Granda danko iru al ili.

Nuntempe mi ĝoje resaniĝas post mia dua operacio kaj promenadas per lambastonoj en mia kvartalo okcidente de la urbo La Chaux-de-Fonds, prudente inter neĝamasoj kaj danĝeraj glacitavoloj surstrataj.

Mi sendas al vi miajn plej elkorajn bondezirojn por la nova jaro 2022 !

                                                                                                                                    Mireille Grosjean

 Mia nova adreso :

Rue du Chapeau-Rablé 52,  2300 La Chaux-de-Fonds,  Svislando

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2023-07-24 VENTO 217 km/h

Grésillon, Francio, Greziljono

LA CHAUX-DE-FONDS. FETE DES PROMOTIONS